France>Tarn et Garonne>Realville
Fouilles de la place des Arcades à Réalville, juin-juillet 2018.
Dans le cadre du réaménagement complet de la place des Arcades de Réalville, un diagnostic archéologique a été effectué par l’INRAP. Ce diagnostic a révélé plusieurs structures anciennes conservées en sous-sol (puits, calades, mur, pilier de l’ancienne halle) dont l’étude permettrait de mieux comprendre les aménagements antérieurs de la place et les transformations de l’espace urbain de Réalville, bastide royale fondée en 1310.
Le service régional d’archéologie a donc prescrit une fouille préventive, confiée au bureau d’investigations archéologiques Hadès basé à Balma (31) et sous la responsabilité scientifique de Julien Foltran. La fouille, dont l’emprise est de 600 m², durera quatre semaines, du 25 juin au 20 juillet, période durant laquelle la place sera fermée à la circulation.
La fouille doit se dérouler en deux temps. La première semaine est consacrée aux terrassements à l’aide d’une pelle mécanique et aux premières observations, sous la surveillance de deux archéologues : Julien Foltran et Wilfrid Pauly. Deux camions assurent une rotation quotidienne pour l’évacuation des terres. Les trois semaines suivantes, du 2 au 20 juillet, seront consacrées à la fouille manuelle du site par une équipe renforcée par trois archéologues supplémentaires. Les terres seront alors stockées sur place, leur volume devant être moins important que celui dégagé par la pelle mécanique.
Pour l’heure, de nouvelles structures ont déjà été dégagées, qu’il faudra fouiller pour interpréter plus précisément. En attendant d’en savoir plus, on peut déjà penser que d’autres structures apparaîtront encore dans les prochaines semaines.
Julien Foltran, responsable d’opération, Hadès
Bureau d’investigations archéologiques – Balma (31)