realville-fr.net15.eu
L'histoire de la commune de Réalville (82) Tarn et Garonne

Histoire de Réalville

Notre histoire

Réalville est une bastide royale assise sur les flancs des derniers côteaux du Quercy, à la limite des alluvions quaternaires qui ont comblé la mer de Gascogne.

A cheval sur la grande route nationale et la voie ferrée qui relie Toulouse à Paris, elle domine la plaine fertile où la Garonne reçoit ses affluents.
Et quand le ciel est serein, la vue s'étend vers Montauban jusqu'aux cîmes neigeuses des Pyrénées.

Son origine ...

Réalville, "Regalis villa", la Ville Royale

Ville fondée par Philippe-le-Bel et bâtie au lieu de Gardemont; elle remplaça celle qui existait à Almont qui fut alors démolie et dont les matériaux servirent en partie à l'édification de la ville nouvelle.
Philippe IV le Bel donna à Réalville la Charte des Coutumes par un arrêt daté de Poissy en janvier 1310, date de la fondation de la ville.

Parmi les villes de Bas-Quercy qui déclarèrent leurs armoiries, Réalville est présentée comme suit:

" Réalville (canton de Caussade, deuxième ville basse du Quercy après Mirabel) - Blason d'azur à 3 fleurs de lis d'or, 2 et 1 (ce sont les Armes de France). Réalville était une bastide fondée en 1310 par le Roi Phippe le Bel. Dès 1228, on rencontrait 3 fleurs de lys (au lieu du semé de fleurs de lys "ancien" depuis le milieu du XIIème siècle), dans le sceau de la ville royale de Lens. On trouve 3 fleurs de lys sur l'écu du contre-sceau de la Chatellenie de Chartres en 1290. La réduction à 3 du nombre de fleurs de lys dans l'écu de France fut définitivement acquise vers 1350."

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser